Association de randonnée pédestre "Les Pas Pressés"
Accueil du site > B - Vie du club > Les dernières réunions > Les "Pas Pressés" fêtent leurs 40 ans à Saint Marcel de Félines

Les "Pas Pressés" fêtent leurs 40 ans à Saint Marcel de Félines

lundi 7 octobre 2013, par Patrick



- Ce samedi 28 septembre 2013, les "Pas Pressés" ont fêté les "40 ans" de l’association dans le cadre magnifique du château de Saint Marcel de Félines.

- 260 personnes ont assisté à cette sympathique soirée très conviviale, emprunte d’émotion pour de nombreuses personnes, y compris pour le Président, Bernard Bissuel.



compte rendu de l’assemblée générale :

- C’est dans le cadre du château que les 260 personnes présentes ont pu apprécier l’exposition photos et le magnifique film retraçant 40 ans d’activités, écouter le bilan de la saison écoulée et partager l’apéritif et le repas, en présence de J-Claude Tissot maire de Saint-Marcel, J-Claude Frécon sénateur, Bernard Bonhomme représentant le CDRP Loire, et un représentant du partenaire Crédit Agricole Loire haute Loire.

- Après la projection du film sur la sortie à Aix les Bains, et celui de la marche du 1er mai, ce fut la remise des récompenses pour les personnes ayant effectué le plus grand nombre de rando campagnardes durant la saison.

- Le président Bernard Bissuel dressa un bilan moral de la saison très satisfaisant puisque le groupe se classe toujours à la 2e place dans le département en termes de licenciés avec 197 adhérents ; durant la saison, les membres du club se sont déplacés dans 134 randonnées. Furent ensuite abordées les activités avec notamment, le radio-crochet, la galette des rois en janvier, la sortie raquettes, les randonnées entre licenciés 3 samedis dans l’année, la participation à la rando organisée par le CDRP Loire en Vanoise, la sortie de 3 jours dans le Cantal… et bien sûr la marche du 1er mai très perturbée cette année par de gros orages et des pluies torrentielles, mais qui a vu tout de même la participation de 1515 marcheurs très satisfaits de leur prise en charge par les organisateurs.

- Les marches organisées les mercredis remportent toujours un grand succès avec en moyenne 26 participants, et une marche de nuit s’est aussi déroulée fin juillet.

- Cette saison aura été également marquée par la réalisation de la fresque financés sur les fonds propres de l’association.

- Le président adressa un merci particulier à la commune de Saint-Marcel pour son aide matérielle, et surtout à l’ensemble des bénévoles sans qui rien ne serait possible et qui ont offert près de 10 000 h de travail cette saison. Un merci spécial fût également adressé à la famille Hurstel qui leur permit de réaliser cet anniversaire dans l’enceinte du château.

- Paulette Jacquet présenta le bilan financier de la saison qui fait ressortir un déficit important (pluie le 1er Mai et fresque), abondé par les fonds propres de l’association.

- Furent ensuite énumérées les différentes manifestations de la saison à venir, et procédé au vote du nouveau bureau qui comporte toujours 30 membres.

- La rétrospective des 40 années écoulées a mis en évidence l’évolution exceptionnelle de la marche du 1er mai : une dizaine de bénévoles en 1973 – plus de 300 aujourd’hui ; 99 marcheurs la 1ère année – 5869 en 1997 année du record, et surtout sa longévité avec plus de 3000 marcheurs de moyenne pendant 40 ans !

- Des paris un peu fous ont été réussis : la confection pour le 1er mai 1993 de 5600 médailles en bois, en 2006/2007, la construction de 8 wc mobiles toujours utilisés aujourd’hui, et en 2013 la fresque, souvenir des 40 ans du club.

- Et surtout les travaux financés en grande partie par les excédents du 1er mai pour l’ouverture et la sauvegarde des chemins félinois qui sont leur stade et un patrimoine pour les générations futures : ainsi furent ouverts les chemins de Randanay, Monternaud, Chassenay, Puits Bayard, Manouvret…., tandis que de très important travaux d’assainissement ont concerné les chemins de Lozy, de Randanay, de Chassenay, des Plaines et du Moulin ; d’autres furent créés suite au divers remembrements grâce au travail conjoint du CDRP et des « Pas Pressés » : celui qui permet de rejoindre la Revoute au Pont Bonnet, Le bas de Félines à Nérondet (ASF), à Sice et Biesse ; c’est le Syndicat Mixte des Communes Riveraines du barrage de Villerest qui effectua les travaux.

- En 2009 et 2010, le groupe entreprit également de gros travaux pour créer un circuit pour personnes à mobilité réduite sur chemin, malheureusement les fortes pluies ne permettent pas de garder cet itinéraire en parfait état tout au long de l’année.

- De nombreuses médailles furent attribuées aux plus anciens du bureau, ces derniers remettant un cadeau à la secrétaire et au président pour leur implication depuis 40 ans .

- Après ces vrais moments d’émotion, la soirée s’est déroulée dans une excellente ambiance et restera un merveilleux souvenir pour tous les bénévoles, les anciens ayant un grand plaisir à se retrouver.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette